Concevoir des environnements d’apprentissage efficaces, efficients et attrayants à l’école

le 3 décembre 2015

ENS Rennes, Salle du conseil

Intervention de Dominique BELLEC, agrégé en Sciences Industrielles et docteur en psychologie, chercheur au Laboratoire Travail et Cognition UMR 5263 Cognition, Langage, Langues, Ergonomie (CLLE), dans le cadre des séminaires du Magistère mécatronique.

/medias/photo/seminairesmktro_1674209450397-jpg

Cette conférence s'adresse essentiellement aux magistériens du département Mécatronique, mais elle est ouverte à tous ceux que le sujet intéresse de près ou de loin !

Résumé :

La démarche de conception d’environnements d’apprentissage fait appel à des choix parmi des théories pédagogiques (béhaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme), parmi des méthodes pédagogiques (méthodes inductives, déductives) mais aussi à des principes d’ergonomie cognitive qui permettent d’optimiser le traitement des informations mises à disposition des élèves au moment même de l’apprentissage. Ces choix ont des impacts dans des temporalités différentes, les principes d’ergonomie ont des conséquences dans la gestion en temps réel des informations par les apprenants.

Cette conférence à pour objectif de sensibiliser les futurs enseignants sur les différents leviers qui leur permettront de développer des environnements d'apprentissage efficaces (qui permettent d’atteindre un but d’apprentissage), efficients (qui ne mobilisent pas de ressources cognitives inutiles) et attrayants (qui favorisent l’engagement des élèves dans la tâche d’apprentissage). Les approches présentées sont fondées sur des résultats expérimentaux de la psychologie cognitive et de la psycho-ergonomie.

Formation, Diffusion des savoirs

Mise à jour le 11 mars 2016