Recrutement : maître de conférences - Mécatronique

ENS Rennes Candidature sur GALAXIE jusqu'au 31/03/2022

À la rentrée 2022, le département de mécatronique de l'ENS Rennes recrute un.e maître de conférences dans le domaine de la gestion et de la co-optimisation des Réseaux électriques intégrant massivement les énergies renouvelables (réseaux dits Smarts Grids).

recrutementMKTRO.jpg

L’École normale supérieure de Rennes, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dont la mission est de former les hauts cadres scientifiques de la fonction publique. Elle s’appuie sur une formation à la recherche par la recherche à travers l’agrégation et le doctorat. Elle prépare principalement aux carrières de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Persuadée que la pluridisciplinarité est l’une des clés pour comprendre, composer notre monde et impulser des changements, l’ENS Rennes propose des formations originales dans les domaines du droit – économie - management, de l’informatique, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences du sport et éducation physique.

Chaque année, environ 500 élèves suivent les formations offertes dans le cadre de masters co-accrédités avec les établissements partenaires du site rennais. Plus de 90% des élèves sont reçus au concours de l’agrégation et 70% poursuivent leur cursus par un doctorat.

Pour répondre aux grands défis sociétaux, l’école collabore avec des organismes de recherche ou d’enseignement supérieur français ou étrangers dans une perspective multidisciplinaire et internationale. Elle participe à l’excellence du site rennais en menant ses recherches au sein des meilleurs laboratoires : IODE et le CDA en droit, IRISA pour l’informatique et la réalité virtuelle, IRMAR pour les mathématiques, M2S et VIPS2 pour les sciences du sport, GeM pour les procédés de fabrication innovants et SATIE et IETR pour la gestion de l’énergie et les bio-microsystèmes.

Plus spécifiquement, à travers un contenu pluridisciplinaire, la formation en sciences pour l’ingénieur du département Mécatronique vise une approche interdisciplinaire des phénomènes et des concepts indispensables pour appréhender les défis scientifiques et technologiques de demain, notamment dans un objectif d’une société soutenable. Le département propose, sur 4 années, une formation originale aux carrières de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement.

Par essence pluridisciplinaire, la mécatronique repose sur un enseignement varié, qui propose :
  • une maîtrise des sciences physiques et des disciplines scientifiques associées ;
  • une bonne connaissance des technologies de pointe ;
  • une pratique réelle des démarches de conception intégrée.

Profil enseignement

Département d’affectation : département de mécatronique

La.le canditat.e devra prendre position, suivant ses compétences, dans tout ou partie des besoins en enseignement identifiés ci-dessous.

La.le candidat.e recruté.e devra s'intégrer dans la formation de mécatronique de première, deuxième et troisième année (préparation à l’agrégation en sciences industrielles) dans les domaines de l’électronique numérique. Pour cette formation, le candidat.e recruté.e enseignera non exclusivement mais de préférence dans les modules de l’électronique numérique – électronique embarquée - informatique industrielle et dans les activités transversales, en particulier en projet. Il interviendra également dans l’enseignement dédié aux « Smarts Energy » introduit dans la nouvelle maquette pédagogique qui sera opérationnelle à la rentrée 2023 (en M1 et M2 orientation recherche).

Il/elle devra avoir un gout prononcé pour le travail en équipe et le partage des responsabilités. Une grande latitude en termes d’innovation pédagogique est accordée dans le département.
Par ailleurs, une culture à large spectre en sciences pour l’ingénieur sera un plus apprécié.

Profil recherche

Laboratoire d’accueil actuel : SATIE (UMR CNRS)
Équipe d’affectation : Site Ker Lann du SATIE, lieu des activités EnR/smartgrid dans le pôle CSEE

La problématique de la soutenabilité dans l’approvisionnement énergétique de nos sociétés est au cœur de la transition énergétique. L’intégration massive et fortement distribuée des énergies d’origine renouvelable, intermittentes et décarbonnées est l’une des voies possibles pour répondre à cet enjeu majeur. Cette intégration pose de nombreux verrous aussi bien théoriques qu’opérationnels. L’équipe d’accueil de recherche participe depuis de nombreuses années à l’apport de connaissances et de solutions dans ce domaine au travers le développement de méthodologies de modélisation, de co-optimisation et de conception d’architectures et d’outils adaptés. Les problématiques de marché d’énergie peer-to-peer, de gestion temps réel, de fiabilité et résilience des smart grids, de réseaux multi-énergies couplés, de co-optimisation des flexibilités, de plateforme expérimentale ouverte sont autant d’exemples traités actuellement dans l’équipe de recherche. La.le candidat.e devra s’intégrer dans cette équipe en renforçant, par ses propres compétences et spécialités, ces thématiques.

À noter que la.le condidats.e s’inscrira dans la dynamique de migration à court terme de l’équipe de recherche, actuellement associée au SATIE, vers le laboratoire de l’Université de Rennes 1 – CNRS : l’IETR.
La formulation d’un projet d’intégration aussi bien en enseignement qu’en recherche sera appréciée.
Thématique(s)
Vie de l'École