Partager cette page :

Et après ?

Après un cursus type au département Mécatronique de l'ENS Rennes vous aurez :
  •  une solide formation académique dans les domaines scientifiques des sciences pour l'ingénieur, comprenant un double diplôme de L3 (L3 électronique, énergie électrique, automatique et L3 sciences pour l'ingénieur), un Master 1 (M1 ingénierie des systèmes complexes) et deux Masters 2 (M2 ingénierie des systèmes complexes option enseignement et un M2 de spécialisation). 
  • un parcours personnalisé : l'ENS Rennes bénéficie de nombreux accords pour vous permettre d'effectuer une partie de votre formation dans un site partenaire sous la forme d'échanges internationaux (programe ERASMUS et autres) et grâce au master de spécialisation (4ème année) dans le domaine dans lequel vous aurez choisi de vous spécialiser. 
  • l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur : l'ENS Rennes forme à l'enseignement et prépare au concours de l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie mécanique, ingénierie électrique ou ingénierie informatique.
  • une connaissance concrète du monde de la recherche : le parcours de formation inclue des projets réalisés au sein d'équipes de recherche ainsi que des stages en laboratoire de recherche (en France ou à l'étranger).

Financement du doctorat


Vous aurez la formation académique et la connaissance du monde de la recherche nécessaire pour envisager avec sérénité une thèse. Chaque année l'ENS Rennes accompagne ses élèves ayant pour projet de réaliser une thèse. Le département Mécatronique vous aidera à trouver et à rentrer en contact avec le laboratoire qui travaille dans le domaine dans lequel vous envisagez de réaliser une thèse. 

Dans le domaine des sciences de l'ingénieur, il existe de nombreuses possibilités de financement de thèse (académique ou industrielle). Aussi pour les élèves fonctionaires (ayant été reçus sur concours), l'ENS Rennes peut attribuer une bourse de thèse. Les contrats doctoraux spécifique normalien permettent chaque année de financer partout en France des thèses dans des domaines divers.

Une large palette de débouchés

La formation en mécatronique vous permet, au travers de la maîtrise des fondamentaux disciplinaires, d'intégrer des formations doctorales spécifiques. Ainsi, vous pourrez accéder à des masters recherche que vous choisirez librement dans les domaines de la mécanique, du génie mécanique ou du génie électrique.
De plus, vos connaissances interdisciplinaires vous permettront d'envisager des formations doctorales à spectres scientifiques transversaux, telles que l'étude de microsystèmes, l'étude de systèmes couplés complexes et mettant en œuvre des processus de conception et de fabrication nouveaux.

Le doctorat est une porte vers les métiers de la recherche dans les grands organismes (CNRS, Inria...), dans l'enseignement supérieur (Universités, Grandes écoles) et dans les centres de recherche et développement des industriels.

De plus, l'agrégation vous permet aussi d'enseigner en classe préparatoire aux grandes écoles, en BTS, à l'université et dans les écoles d'ingénieurs.

Nous vous proposons donc une formation d'excellence, pluridisciplinaire, orientée vers les métiers de la recherche, de l'enseignement-recherche et de l'enseignement.

Parcours d'anciens

Mise à jour le 1 décembre 2023