La mécatronique est la physique appliquée à l'ingénierie. Elle permet de maîtriser les nouvelles façons de concevoir et de produire des systèmes combinant un nombre croissant de fonctionnalités et d'exigences, notamment celles qu'impose le développement durable. Elle ouvre ainsi de nouvelles opportunités à la créativité.
La formation en première et deuxième année s'appuie sur un cursus complet en mécanique et en électronique. Cette double compétence est attestée par l'obtention d'un L3 et M1 en mécanique et d'un L3 et M1 en électronique.
À ce double cursus, s'ajoute un ensemble de cours (mathématiques, physique et informatique) et de projets visant à concevoir, simuler et réaliser des systèmes mécatroniques. Cette formation donne lieu à l'obtention du diplôme de l'ENS Rennes - Département Mécatronique.
La formation en troisième année généralement est dédiée à la préparation aux métiers de l'enseignement (enseignant-chercheur, enseignant du supérieur, enseignant du secondaire) dans les disciplines des sciences pour l'ingénieur. Cette formation large et complète ouvre la possibilité de préparer l'agrégation de sciences industrielles pour l'ingénieur (options ingénierie mécanique, ingénierie électrique ou ingénierie informatique) et d'obtenir un master parcours Enseignement
La quatrième année est, quant à elle, le premier pas vers des études doctorales (quelques exemples) par la préparation d'un master 2 de recherche, notamment celui co-habilité par l'ENS Rennes :
Intervention d'Emmanuel Jacques maitre de conférences à l’Université de Rennes et chercheur à l’Institut d’électronique et des technologies du numérique (IETR), dans le cadre des séminaires Mécatronique.
Intervention de Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire de psychologie cognitive (LPC), dans le cadre des séminaires Mécatronique.
Intervention de Laurence Devillers, professeure d’informatique à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI), dans le cadre des séminaires Mécatronique.