à la une
- Offre de thèse "Usinage décarboné et durable" Du 1 avril 2025 au 9 mai 2025Étudiant·e de niveau master 2 ou École d’ingénieur à dominante mécanique ou industrielle, ayant des appétences pour la fabrication mécanique par usinage, l’écoconception, les problématiques de fabrication durable, le sujet de thèse suivant a pour but de proposer une méthodologie de conception des gammes d’usinage, qui prenne en compte les problématiques de développement durable.
- Offre de thèse en génie industriel "Monitoring in-situ des données environnementales des procédés de fabrication additive métallique à dépôt sous énergie concentrée" Du 1 avril 2025 au 30 avril 2025L’industrie manufacturière représente près de 20% des émissions de gaz à effet de serre (soit 78 Mt CO2eq). Pour envisager les voies de réduction et accélérer les transitions environnementales de l’industrie, il est nécessaire de quantifier les sources d’impacts au plus proche des procédés de fabrication. Dans ce contexte, le sujet s’intéresse au monitoring in-situ pour les procédés de fabrication additive métallique, dans le cadre du projet AMI-CMA : Procédés du Futur Décarbonés et Durables (PF_DD).
- Modélisation, optimisation et analyse expérimentale de la température pour l’identification des zones de soudabilité lors du soudage par friction malaxage en milieu industriel Le 21 mars 2025
Voir toutes les actualités du département