Actualités du département Mécatronique
-
-
-
- L'ENS Rennes partenaire des Olympiades de sciences de l'ingénieur 2023Le 16 mai 2023Cette année encore, l'école est partenaire de la finale académique des olympiades de sciences de l'ingénieur, organisées le mardi 16 mai 2023, à Quimper.
À cette occasion, 6 élèves du département Mécatronique ont tenu notre stand partenaire. Il s'agit de Clémence Alglave, Cécile Dubois, Suzon Pucheu, Matthis Gauthier, Maël Gallois et Alexis Hobl. Nous les remercions pour leur implication ! - Rencontres Suni : Usinage 4.0Le 11 mai 2023
- Pourquoi est-il si naturel de croire ?Le 9 mai 2023
- Rencontres mécatroniques 2023Du 4 mai 2023 au 5 mai 2023Organisées par le département Mécatronique, pour sa 3e édition les "Rencontres mécatroniques" regrouperont élèves, enseignants et chercheurs dans le but d’échanger autour des multiples facettes des Sciences Pour l’Ingénieur. L'objectif principal est d'aborder l'étendue des problématiques scientifiques adressées par la mécatronique, les interactions potentielles, voire nécessaires, des disciplines usuelles et enfin les itinéraires diversifiés possibles en enseignement et en recherche.
- Deux chercheurs étrangers accueillis au département MécatroniqueDu 2 mai 2023 au 5 mai 2023Dr. James Herbert-Read, professeur associé en tant que Whitten Lecturer au département de biologie marine de l'Université de Cambridge en Grande Bretagne et Dr. Dixia Fan, professeur associé à l'Université de Westlake en Chine, dans le laboratoire i4-FSI qu'il a fondé, ont été accueillis à l'ENS Rennes la semaine du premier mai.
Ils travaillent en collaboration avec Gurvan Jodin du département Mécatronique. Leurs travaux portent notamment sur l'étude des comportements sociaux de poissons marins en utilisant la modélisation hydrodynamique, des systèmes de capteurs électroniques et des algorithmes d'intelligence artificielle. - Candidature au Master Sciences pour l'ingénieur, parcours enseignementDu 1 mai 2023 au 31 mai 2023
-
-
- Candidature au département MécatroniqueDu 10 avril 2023 au 16 juin 2023
-
- Recrutement : Professeur·e des universités en Green ManufacturingDu 15 février 2023 au 30 mars 2023
-
-
-
- Mini-séminaire Mécatronique avec Martinus WertsLe 24 novembre 2022Bien que les nanoparticules soient plus petites que la longueur d'onde de la lumière, il est possible d'utiliser la lumière pour les détecter, les doser, et estimer leur forme, leur taille, leur composition. Dans certains cas, il est même possible de les suivre une par une avec un microscope optique. La lumière, associée aux dispositifs microfluidiques et aux outils numériques, permet le développement de nouvelles méthodes d'analyse chimique et biologique visant les nanoparticules.
Mise à jour le 20 janvier 2023