Actualités du département Mécatronique

• Croyances
    Le 9 mai 2023
    Intervention de Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire de psychologie cognitive (LPC), dans le cadre des séminaires Mécatronique.
  • Matériaux biosourcés pour l’électronique
    Le 17 avril 2023
    Intervention d'Emmanuel Jacques maitre de conférences à l’Université de Rennes et chercheur à l’Institut d’électronique et des technologies du numérique (IETR), dans le cadre des séminaires Mécatronique.
  • Interactions homme-machine
    Le 9 février 2023
    Intervention de Laurence Devillers, professeure d’informatique à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI), dans le cadre des séminaires Mécatronique.
  • Conduire la transition énergétique du point de vue de l’activité : exemple de la re-conception des situations d’habiter en logement social
    Le 9 décembre 2022
    Intervention de Marina Launay, ergonome, doctorante au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, le Cnam) et au laboratoire SATIE, dans le cadre des séminaires "Magistère mécatronique".
  • Analyse de critères mécaniques de la performance en plongeon sur tremplin à l’aide d’un modèle d’interaction plongeur plongeoir
    Le 28 novembre 2022
    Soutenance de thèse de Louise Demestre (ENS Rennes / Laboratoire IRISA)
    Spécialité : Automatique, Productique et Robotique – Signal, Image, Vision – Télécommunications
  • Mini-séminaire Mécatronique avec Martinus Werts
    Le 24 novembre 2022
    Bien que les nanoparticules soient plus petites que la longueur d'onde de la lumière, il est possible d'utiliser la lumière pour les détecter, les doser, et estimer leur forme, leur taille, leur composition. Dans certains cas, il est même possible de les suivre une par une avec un microscope optique. La lumière, associée aux dispositifs microfluidiques et aux outils numériques, permet le développement de nouvelles méthodes d'analyse chimique et biologique visant les nanoparticules.

Mise à jour le 20 janvier 2023