3 majors à l'agrégation Sciences industrielles de l'ingénieur 2024
88% de réussite
Toutes nos félicitations aux lauréat·es formés par le département Mécatronique dans les 3 options préparées à l'ENS Rennes de l'agrégation externe de Sciences industrielles de l'ingénieur et en particulier aux 3 majors : Romain Asso, en Ingénierie électrique, Élyse Larribau, en Ingénierie Mécanique et Ludovic Senez, en Ingénierie informatique.
88 % de réussite
Permettant d’enseigner dans le secondaire, dans un lycée ou en classe préparatoire, jusqu’à l’université ou les grandes écoles, l’agrégation externe est un concours difficile. À l’échelle nationale, pour la session 2024, ce sont moins de 17 % des candidat·es inscrit·es dans les options préparées qui sont déclarés admis au concours de l’agrégation externe (soit 57 postes pourvus pour 1089 candidat·es). Le département Mécatronique de l'École normale supérieure de Rennes obtient quant à lui un taux de réussite de 88 %, avec 15 candidat·es admis·es sur les 17 présentés par l’école.26 % des agrégés
Pour cette session, dans les options préparées, 15 élèves ont été admis au concours parmi les 57 postes pourvus, soit 26 % des agrégés en France dans ces disciplines :- Ingénierie électrique, 39 % des agrégés viennent de l'ENS Rennes (7 candidats admis sur 18 postes pourvus pour 491 candidats au total)
- Ingénierie informatique : 25% des agrégés viennent de l'ENS Rennes (3 candidats admis sur 12 postes pourvus pour 164 candidats au total)
- Ingénierie mécanique : 20% des agrégés viennent de l'ENS Rennes (5 candidats admis sur 27 postes pourvus pour 434 candidats au total)
3 majors
Enfin, sur les 3 options du concours préparées, les 3 majors ont été formés au département Mécatronique- Romain Asso, major de l’option ingénierie électrique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur
- Ludovic Senez, major de l’option ingénierie informatique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur
- Élyse Larribau, majore de l’option ingénierie mécanique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur
Romain Asso, major de l’option ingénierie électrique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur |
Ludovic Senez, major de l’option ingénierie informatique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur |
Élyse Larribau, majore de l’option ingénierie mécanique de l’agrégation de Sciences industrielles de l’ingénieur |
Entrevue avec Élyse Larribau
« On a un suivi très personnalisé tout au long des années et une formation adaptée à notre promo, aux élèves qui la composent, avec des professeurs qui sont très à l'écoute, capables de faire vivre leurs cours en les adaptant à nos besoins, à nos questions. C'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup apprécié, les enseignants se donnent à fond pour nous et pour qu'on puisse réussir, ils sont à l'écoute et donnent envie d'enseigner et de faire de la recherche.
Cette préparation est vraiment un gros plus. Ça enlève une part de pression. Même si on sait qu'à l'ENS Rennes on est bien préparés, je ne m’y attendais pas. C'est une surprise et c'est une joie de découvrir ces résultats ».
Mise à jour le 19 juillet 2024
Option ingénierie électrique
- 7 sont admis (sur 8 candidats)
- classement : 1-2-3-4-5-8-15,
- 39 % des agrégés (18 postes pourvus)
Option ingénierie informatique
- 3 admis (sur 4 candidats),
- classement : 1-2-11,
- 25% des agrégés (12 postes pourvus)
Option ingénierie mécanique
- 5 admis (sur 5),
- classement : 1-3-4-6-15,
- 20% des agrégés (27 postes pourvus)