La préparation à l'agrégation de génie électrique

Préparer un texte sur le modèle de celle de GM / méca

La préparation aux agrégations externes de mécanique et de génie-mécanique est une formation intensive, de plus de 800 heures. Depuis l'ouverture de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan en septembre 1994, le pourcentage de réussite à l'agrégation de génie mécanique de l'ensemble des élèves préparé est supérieur à 98% en génie-mécanique et à 90% en mécanique. L'enseignement comprend une préparation commune aux deux agrégations, permettant de renforcer le socle des connaissances et de préparer les épreuves communes, ainsi que des enseignements spécifiques liées aux épreuves de spécialité. Une synthèse des champs disciplinaires utiles aux domaines de la mécanique ou du génie mécanique forme l'essentiel de la préparation aux épreuves écrites. Elle s'appuie sur de nombreuses manipulations et travaux pratiques, parfois commun aux deux agrégations : asservissement, métallurgie, phénomènes de coupes, technologie, métrologie, résistance des matériaux... Un premier apprentissage du métier d'enseignant est réalisé lorsde la préparation des épreuves orales par la réalisation de cours et de travaux pratiques à destination des classes de lycée, de BTS, de DUT ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Plus de 150 heures sont consacrées à ces activités où les élèves sont tour à tour acteurs et spectateurs, jury et candidats. Notez que si la préparation est largement commune, il faut tout de même choisir entre l'une ou l'autre des agrégations !

Préparation à l'agrégation de génie mécanique

Ces activités comprennent une importante formation sur des machines-outils à commande numérique modernes et performantes (150 heures). Le parc machines, en constante évolution, comprend, en particulier :
  • Des centres d'usinage : UGV 5 axes, 4 axes horizontal palettisé,3 axes vertical ;
  • Un tour CN 3 axes à outils tournants ;
  • Une presse plastique bi-injection 50 tonnes ;
  • Une machine à mesurer tridimensionnelle à commande numérique.

Préparation à l'agrégation de mécanique

Le matériel disponible permet une préparation de qualité à l'épreuve de travaux pratiques :
  • bancs hydraulique, d'étude des roulements ou des assemblages boulonnés, composants industriels asservi mécaniquement ou électriquement...
  • Une trentaine de systèmes sont ainsi étudiés ou à la disposition des élèves.
Voir "les équipements du département" pour un descriptif plus complet.

Mise à jour le 7 février 2011