Pourquoi est-il si naturel de croire ?
le 9 mai 2023
16h30ENS Rennes, Amphithéâtre
Intervention de Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire de psychologie cognitive (LPC), dans le cadre des séminaires Mécatronique.
Quelques millions d’années d’évolution nous ont dotés d’un cerveau hyperpuissant nous permettant de traiter très efficacement l’information issue de notre environnement. Il en a résulté notre maîtrise technologique, l’innovation scientifique, la spéculation philosophique, la production artistique… Mais cette exceptionnelle puissance cognitive fait de nous des êtres prompts à développer des fictions qui sont à l’origine de croyances de tous types susceptibles d’avoir un impact énorme sur nos vies et sur notre société. J’aborderai dans cette conférence les processus neurocognitifs qui nous conduisent à croire et les facteurs environnementaux qui alimentent nos croyances.
Biographie :
Professeur de psychologie cognitive et sciences cognitives de l’Université d’Aix-Marseille et membre du laboratoire de psychologie cognitive (CNRS). En tant que chercheur en psychologie cognitive, les domaines que Thierry Ripoll a exploré ont concerné : la résolution de problèmes, le raisonnement, la mémoire, la perception et l’attention visuelle et les processus impliqués dans la croyance. Il s'est intéressé aux conceptions intuitives de la relation esprit/cerveau ainsi qu’aux conceptions philosophiques de cette relation. Par ailleurs, il s'est intéressé aux processus neurocognitifs à l’origine des croyances infondées. Actuellement, il étudie les obstacles psychologiques et politiques à la résolution de la crise environnementale dans une perspective évolutionniste.
- Thématique(s)
- Diffusion des savoirs, Formation
- Contact
- Florence Razan
Mise à jour le 10 mai 2023