Applications des supraconducteurs en génie électrique

le 3 avril 2024

ENS Rennes, Amphithéâtre

Intervention de Bruno Douine, professeur des universités à l'Université de Lorraine et chercheur au laboratoire GREEN de Nancy, dans le cadre des séminaires Mécatronique.

/medias/photo/seminairesmktro_1674209450397-jpg

Résumé:

Les matériaux supraconducteurs seront tout d’abord présentés, particulièrement les supraconducteurs à Haute Température Critique (HTC), du point de vue physique microscopique puis les rubans et fils utilisés dans les applications. La caractérisation électrique et magnétique de ces supraconducteurs HTC sera ensuite développé. Les applications de ces supraconducteurs HTC en génie électrique seront enfin présentés : moteurs, câbles, limiteurs de courant …

Biographie :

Bruno Douine a été professeur agrégé de sciences physiques de 1993 à 2003, puis maître de conférences en génie électrique de 2003 à 2014 à l’Université Henri Poincaré de Nancy I. Depuis 2014, il est professeur des universités en génie électrique à l’Université de Lorraine. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire GREEN de Nancy. Ses thèmes de recherches sont la caractérisation des conducteurs supraconducteurs à haute température critique (HTC), la détermination de courant critique et pertes AC des HTC, et les applications des supraconducteurs en génie électrique (moteurs, câbles …)
Diffusion des savoirs, Formation
Anne Blavette