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Colloque "Énergie et développement durable"

du 14 mars 2007 au 15 mars 2007

Les journées de la section électrotechnique du club EEA rassemblent tous les ans la communauté francophone d’enseignement et de recherche en génie électrique et permettent de faire le point sur les évolutions les plus récentes dans un thème clé de cette discipline fondamentalement tournée vers l’énergie.

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Traditionnellement, à l'issue de cette manifestation, une table ronde permet de dégager les perspectives, en termes d'enseignement intégrant aussi bien des aspects scientifiques, économiques qu'environnementaux, puisque tous ces aspects sont de plus en plus indissociables. En 2007, l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan a organisé ces journées, avec le soutien des collectivités locales sur le thème « Énergie et développement durable », très ouvert, mais néanmoins orienté vers l'électricité - énergie. Des spécialistes renommés, issus d'un large domaine de compétences, ont décrit la problématique mondiale ainsi que les enjeux et mettront à la portée des participants les notions indispensables telles que analyse sur cycle de vie, éco-conception, économie de l'énergie, technologies alternatives, impact environnemental, etc., car en matière d'énergie, développement durable ne rime pas seulement avec ressources renouvelables comme on a souvent pris l'habitude de le considérer. Les expériences pédagogiques de collègues, déjà sensibles à cette problématique, ont  fait l'objet d'une session posters et démonstrations. Le colloque s'est achevé par une table ronde dont l'objectif a été d'accélérer la dissémination des problématiques énergétiques et environnementales au sein des enseignements des domaines du génie électrique et de la physique appliquée. Le « développement durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Brundtland), « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion: le concept de « besoins «, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir » (Rapport Brundtland). Au Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992, la définition Brundtland, axée prioritairement sur la préservation de l'environnement et la consommation prudente des ressources naturelles non renouvelables, sera modifiée par la définition des « trois piliers » qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable : le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l'environnement. On dit quelquefois aussi en français développement « soutenable ». La soutenabilité ou la durabilité est le caractère de ce qui respecte le mieux les principes de développement durable. Plus de renseignements sur : www.bretagne.ens-cachan.fr/jeea2007

Thématique(s)
Recherche - Valorisation, Vie de l'École
Contact
Hamid Ben Ahmed et Bernard Multon

Mise à jour le 27 avril 2009