Partager cette page :

Conduire la transition énergétique du point de vue de l’activité : exemple de la re-conception des situations d’habiter en logement social

le 9 décembre 2022

10h15

ENS Rennes, Amphithéâtre

Intervention de Marina Launay, ergonome, doctorante au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, le Cnam) et au laboratoire SATIE, dans le cadre des séminaires "Magistère mécatronique".

/medias/photo/seminairesmktro_1674209450397-jpg

Marina Launay est ergonome, elle est également doctorante en Ergonomie au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD, le Cnam) et au laboratoire SATIE. Elle est issue du Master de psychologie du travail option Ergonomie de l’Université de Lille. Elle rejoint ensuite l’équipe d’Ergonomie du CRTD au Cnam pour une année de spécialisation à la recherche pendant laquelle elle rencontre Marie Ruellan (MCF en Génie électrique, SATIE) et Flore Barcellini (PU en Ergonomie, CRTD). Elles montent un projet de thèse portant sur la compréhension des « activités de management énergétiques » mises en œuvre par les habitants et les bailleurs en logement social. Elle est actuellement en deuxième année de thèse sur ce sujet sur lequel elle travaille en collaboration avec un organisme HLM des Hauts-de-France.  

Résumé : 
Les enjeux écologiques et énergétiques actuels poussent à la transformation du secteur du logement qui est un des principaux secteurs consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. Nous verrons comment le point de vue de l’activité, porté dans un cadre interdisciplinaire alliant ergonomie et génie électrique, peut participer à la conception de ressources pertinentes, répondant à ces enjeux énergétiques inscrits dans les situations de travail et d’habiter des principaux acteurs concernés.  

Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Formation
Contact
Florence Razan

Mise à jour le 28 novembre 2022