Démarrage du Projet collaboratif d'étude sur le polissage laser
le 1 septembre 2011
Depuis le 1er septembre 2011, l'ENS Cachan pilote un "projet collaboratif d'étude sur le polissage laser (Projet de ressourcement de Bretagne UGV)". Ce projet s'effectue en partenariat avec l'Institut Maupertuis, le CRT de Morlaix et le laboratoire nantais IRCCyN. L'objectif est d'étudier l'opération de finition par polissage laser et les influences du procédé primaire sur la qualité des pièces obtenues.
Trois types de procédés sont étudiés : l'usinage grande vitesse, le frittage de poudre métallique par projection et le rechargement laser. Les résultats permettront d'établir une étude technico-économique des paramètres du procédé primaire et des paramètres de polissage laser (étude couplée). Les matériaux utilisés seront à hautes performances mécaniques (Stellite, alliage d'inox, titane, carbures de tungstène...).
L'ENS Cachan - Antenne de Bretagne détient une forte expertise dans les domaines de l'usinage grande vitesse et du frittage de poudres métalliques par ses activités de valorisation et de recherche à travers de son Groupement d'Intérêt Scientifique Bretagne UGV et de son centre de prototypage rapide. Ce projet est l'occasion de recruter un jeune ingénieur de recherche à temps plein, pendant toute la durée de l'étude.
L'Institut Maupertuis est un centre technique indépendant, soutenu par les collectivités locales, expert en technologies de traitement des matériaux (soudage, trempe, rechargement laser, soudage par friction).
Le CRT de Morlaix est un service de la CCI de Morlaix : il effectue l'examen métrologique des instruments de mesure (longueur, couple, pression, température...) et délivre des certificat d'étalonnage ou des constats de vérification conformes aux normes en vigueur.
- Thématique(s)
- Partenariats, Recherche - Valorisation
- Partenaires
- Contact
- Carole Dubail
Mise à jour le 17 octobre 2011
Financements
Le "projet collaboratif d'étude sur le polissage laser (Projet de ressourcement de Bretagne UGV) " est cofinancé par la Région Bretagne et l'union Européenne.
L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fond européen de développement Régional (FEDER).