e-Kart 2011 : Les élèves de mécatronique récompensés du prix de l'innovation par le jury.

du 26 mai 2011 au 28 mai 2011

Dans le cadre de la partie projet "Conception de systèmes mécatroniques" de leur formation, 10 élèves de 1re année du département Mécatronique de l'ENS Cachan - Bretagne, ont participé du 26 au 28 mai 2011 à la course e-Kart, à Vierzon (18).

/medias/photo/f_35b_ekart2011_101_1309859776653.jpg

Ils s'y sont présentés avec un kart hybride série avec lequel ils n'ont pu réaliser qu'une performance de 20 tours (avec un meilleur temps au tour de 50 secondes environ) sur la course "Qualifications endurance". Malheureusement pour eux, ils ont rencontré quelques problèmes techniques notamment à cause des intempéries, mais surtout à cause d'un problème de dissipation thermique qui à fait surchauffer le pont de diode, à la sortie du groupe électrogène. C'est dans une ambiance très sportive et compétitive que se sont déroulées les différentes courses. L'équipe de l'ENS quant à elle, n'a pu participer qu'à une seule en raison du manque de puissance et au mauvais état de leur véhicule. On soulignera cependant la performance de Milène au volant d'un kart prêté par l'entreprise Speedomax durant la "course des gazelles", la seule course réservée aux filles, qui fût l'une des plus sportives et intense. Certes les étudiants sont bien loin du 27 secondes au tour, mais la particularité et l'originalité de leur véhicule leur à valu le prix de l'innovation. e-Kart en bref :
  • L'association e-Kart regroupe les établissements (92 en 2011) qui utilisent les véhicules électriques comme support pédagogique.
  • 24 équipes de toute la France
  • 31 karts inscrits