Énergie thermique, houlogénération et technologies de conversion et de transport des énergies marines renouvelables
le 23 janvier 2013
Les énergies marines renouvelables constituent un gisement considérable pour produire de l'électricité et si certaines technologies de conversion ont déjà atteint un certain niveau de maturité, d'autres sont en pleine émergence.
L'originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire, réalisé sous la direction de Bernard Multon (professeur des universités à l'ENS Cachan - Bretagne), second d'un ensemble de deux volumes, est d'offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d'origines variées.
Ce volume traite des houlogénérateurs, de la conversion de l'énergie thermique des mers, des chaînes de conversion statique (fondée essentiellement sur l'électronique de puissance) et des câbles sous-marins de collecte.
Quant au premier volume, il aborde des aspects généraux tels que les spécificités et contraintes de l'environnement marin, des notions d'hydrodynamique et de génie océanique et les volets industriels et économiques nécessaires au montage de projets, mais également des aspects plus pointus, comme les éoliennes offshore, les usines marémotrices et les hydroliennes.
Parution : mars 2012
Collection : EGEM
En savoir plus : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2583253
- Thématique(s)
- Recherche - Valorisation
- Contact
- Bernard Multon
Mise à jour le 31 mars 2014