Finale académique 2012 des Olympiades de sciences de l'ingénieur

le 30 mars 2012

45 équipes provenant de différents lycées de l'académie ont présenté le projet qu'ils ont réalisé à cette occasion.

Les présentations d'une durée de 15 minutes se sont faites devant un jury composé de 10 personnes :
  • Bernard Jacquet : Commandant de la base opérationnelle de l'Ile Longue (Brest)
  • Christophe Daniélo : Officier de sécurité nucléaire de la base opérationnelle de l'Ile Longue (Brest)
  • Daniel Bourget : Enseignant-chercheur en informatique à Telecom Bretagne (Brest)
  • Jean-Luc Fleureau : Ingénieur Cap'tronic Conseiller RBI (Brest)
  • Marc Faudeil : Directeur de l'ISEN - Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique (Brest)
  • Patrice Bourhis : Chef de travaux au Lycée de l'Elorn (Landerneau)
  • Philippe Fichou : Inspecteur d'Académie - Inspecteur pédagogique régional
  • Sébastien Gardette : Professeur d'automatique à l'ENS cacjan - Bretagne
  • Séverine Brunon : Professeure de technologie au collège Mescoat (Landerneau)
  • Stéphane Génouël : Professeur de Sciences de l'Ingénieur en CPGE au lycée Chateaubriand (Rennes).

Le jury a eu beaucoup de mal à départager les meilleurs projets. Chaque équipe devait présenter oralement deux fois le travail réalisé et le résultat obtenu. Le jury a apprécié la conviction des élèves de première et terminale S « sciences de l'ingénieur » à convaincre et à argumenter les choix qu'ils ont réalisés.

Les trois équipes lauréates participeront à la finale nationale le mercredi 11 mai prochain à Poissy chez PSA Peugeot Citroën où ils représenteront l'académie de Rennes avec la même force de conviction que lors de la finale académique.

Les équipes lauréates de la finale académique 2012 :
  1. Lycée Yves Thépot de Quimper, "Robot lignard" ;
  2. Lycée Jolliot-Curie de Rennes, "Distributeur de boissons" ;
  3. Lycée Maupertuis de Saint-Malo, "Robot détecteur de mines".

Participeront également à la finale nationale le 30 mai

Stéphane Genouël