Gurvan Jodin, co-lauréat du Human Frontier Science Program Awards 2022

le 17 mars 2022

Le International Human Frontier Science Program Organization (HFSPO) a annoncé le 17 mars 2022 ses projets soutenus, dont l’un implique Gurvan Jodin du département mécatronique de l’ENS Rennes au sein d’une équipe de 3 personnes. Cette équipe est l’une des sept sélectionnées pour une bourse de « début de carrière », s’élevant à environ 1 million de dollars. Ils font partie des 4 % de lauréats parmi le total de 716 lettres d'intention recues, implicant 50 pays différents.

2022 Human Frontier Science Program Awards

/medias/photo/dicentrarchus-labrax-2_1665760047821-jpg

Les subventions de recherche collaborative du HFSP sont accordées pour un large éventail de projets sous le thème général "Mécanismes complexes des organismes vivants". Le programme soutient des projets d'avant-garde et risqués, et il permet une véritable collaboration mondiale entre des équipes internationales de scientifiques ayant des laboratoires dans différents pays.

Le trio James Herbert-Read de l’Université de Cambridge (Royaume Uni), Dixia Fan de l’Université de West Lake (Chine) et Gurvan Jodin de l’ENS Rennes en France forment une équipe aux compétences transdisciplinaires composée d’un zoologiste, d’un hydrodynamicien et d’un mécatronicien.
Durant leur projet de trois ans, ils cherchent à découvrir comment les poissons utilisent les traces hydrodynamiques laissées dans le sillage d'autres poissons pour guider leurs décisions de mouvement dans les tâches de recherche et de navigation.

Pour ce faire, ils prévoient de
  1. mesurer les indices hydrodynamiques produits dans le sillage des poissons nageurs,
  2. de déterminer comment les poissons répondent à ces et
  3. déterminer comment la perturbation ou l'imitation de ces signaux affecte les réponses des poissons.

Plus d'informations :
Recherche - Valorisation