Le verre, un étrange état de la matière

le 12 octobre 2023

ENS Rennes, Amphithéâtre

Intervention de Yann Guéguen et Louisiane Verger (Institut de Physique de Rennes), dans le cadre des séminaires Mécatronique.

/medias/photo/seminairesmktro_1674209450397-jpg

Le verre, liquide figé, est un étrange état de la matière que nous utilisons tous les jours. A Rennes, la recherche sur ce matériau foisonne de découvertes. Au sein du département Mécanique et Verres de l’Institut de Physique de Rennes (IPR), les propriétés de tout type de verres inorganiques (silicates, phosphates, chalcogénures, métalliques...) sont étudiées, depuis leur fabrication jusqu’à leur destruction. L’équipe Verres et Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) quant à elle développe des verres originaux composés d’éléments chalcogènes ayant des applications dans les télécommunications, la médecine, les dispositifs de vision nocturne, le stockage de l’énergie. Cette conférence couvrira une large gamme de composition de verres, aux propriétés bien plus inattendues que les verres utilisés dans notre quotidien.

Biographies :

Yann Gueguen a obtenu son doctorat en mécanique des matériaux de l'Université de Rennes 1 en 2010. Après un post-doctorat dans l’Institute for Glass and Ceramics de l’Université d’Erlangen-Nuremberg, il rejoint l’Université de Rennes 1 en 2011 comme maître de conférences. À partir de janvier 2022 il devient responsable du département Mécanique et Verres de l’IPR, et obtient l’HDR en 2023. Ses activités de recherche portent sur le comportement mécanique des verres à hautes températures, dans le domaine de la transition vitreuse. Il s’intéresse en particulier à décrypter les mécanismes microscopiques qui permettent à un verre de s’écouler.

Louisiane Verger a obtenu son doctorat en physique et chimie des matériaux à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris, France) en 2015. Elle a travaillé à l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB, France) en tant que chercheuse postdoctorale pendant 18 mois. Elle a ensuite rejoint en 2017 l'Université de Drexel (Philadelphie, USA), toujours en tant que chercheuse postdoctorale. Elle a intégré le CNRS en tant que chargée de recherche en 2019. Son activité de recherche porte sur les verres chalcogénures non-oxydes et les vitrocéramiques pour des applications optiques et de stockage d'énergie. Elle explore actuellement la mécanochimie pour obtenir de nouveaux verres conducteurs d'ions pour les électrolytes solides.

Diffusion des savoirs, Formation
Partenaires
Ce séminaire est organisé conjointement par le département Mécatronique de l'ENS Rennes (anne.blavette@ens-rennes.fr) et MécaSciences (charles.pontonnier@ens-rennes.fr)

Mise à jour le 12 octobre 2023