Méthodologie de dimensionnement d'un système de récupération de l'énergie des vagues
le 11 décembre 2007
10H45, Salle du ConseilENS Rennes
Soutenance de thèse de Marie Ruellan (mécatronique)
Les travaux consignés dans cette thèse concernent un système pendulaire de récupération de l'énergie des vagues en forte puissance (1 MW) (SEAREV). Ils ont été menés en vue de la conception optimale de la chaîne électrique de récupération (générateur électromagnétique et convertisseur électronique de puissance). Dans cet objectif, il a fallu prendre en compte les différents couplages hydrodynamique - mécanique - électrique - contrôle, ceci dans un contexte de sollicitations fluctuantes.
Grâce à une collaboration avec le LMF de l'École Centrale de Nantes, nous avons pu disposer des modèles hydrodynamiques adaptés, et ainsi développer une méthodologie de dimensionnement de la chaîne de récupération sur cycles complexes.
Différents modes de contrôle du système pendulaire ont été étudiés et comparés, notamment celui à amortissement optimal avec écrêtage de la puissance qui permet un meilleur dimensionnement de la chaîne électrique.
Ces travaux ont permis de déterminer les profils de couple et vitesse du pendule et donc de la machine permettant le dimensionnement d'une architecture électromagnétique à flux radial et à aimants permanents en surface. Les résultats sont principalement présentés sous forme de front de Pareto : coût des parties actives / pertes énergétiques sur cycle.
Des études de sensibilité de quelques paramètres (machine et ressource) ont été menées et analysées afin de conserver une regard critique sur les résultats.
Grâce à une collaboration avec le LMF de l'École Centrale de Nantes, nous avons pu disposer des modèles hydrodynamiques adaptés, et ainsi développer une méthodologie de dimensionnement de la chaîne de récupération sur cycles complexes.
Différents modes de contrôle du système pendulaire ont été étudiés et comparés, notamment celui à amortissement optimal avec écrêtage de la puissance qui permet un meilleur dimensionnement de la chaîne électrique.
Ces travaux ont permis de déterminer les profils de couple et vitesse du pendule et donc de la machine permettant le dimensionnement d'une architecture électromagnétique à flux radial et à aimants permanents en surface. Les résultats sont principalement présentés sous forme de front de Pareto : coût des parties actives / pertes énergétiques sur cycle.
Des études de sensibilité de quelques paramètres (machine et ressource) ont été menées et analysées afin de conserver une regard critique sur les résultats.
- Thématique(s)
- Recherche - Valorisation
- Contact
- Marie Ruellan
Mise à jour le 4 septembre 2015
Information complémentaire
Ces travaux ont été menés au sein de l'équipe Systèmes d'énergie pour les transports et l'environnement du laboratoire SATIE (UMR CNRS 8029), sur le site de Ker Lann.