Une équipe projet transversal sur les énergies marines financée par l’UEB

le 26 avril 2010

Le projet intitulé "Modélisation et conception de systèmes d'énergies marines renouvelables" (MOCOEMR), auquel s'associe la branche bretonne de l'équipe SETE du laboratoire SATIE, est porté par l'IRENav (École Navale) et le LBMS (UBO). Le Conseil d'administration de l'UEB, qui s'est réuni le 26 avril, a voté son financement pour une durée de 2 ans.

Logo UEB

/medias/photo/logo-ueb-blanc_1424702523391-jpg

Les trois équipes concernées possèdent déjà une expérience dans le domaine naissant de la recherche sur les énergies marines : récupération des courants marins pour les équipes brestoises et houlogénération pour celle de SATIE. L'équipe SETE bénéficie d'ailleurs déjà d'une allocation de recherche régionale pour le financement de la thèse de Judicaël Aubry. Il travaille sur l'optimisation du dimensionnement de la chaîne de conversion directe d'un houlogénérateur et de l'intégration d'une fonction de stockage d'énergie pour lisser la production d'électricité et ainsi améliorer sa qualité. Ses travaux qui se déroulent en collaboration avec le laboratoire de mécanique des fluides de l'École Centrale de Nantes (projet SEAREV). La collaboration des 3 équipes permettra une analyse comparative des chaînes de conversion d'énergie les plus pertinentes dans ce domaine très contraint de la production d'énergie en environnement marin, et méritant de mener des recherches approfondies. Elle permettra également de les rapprocher dans le contexte de montée en puissance de la recherche sur les énergies marines en Bretagne. La région  a en effet été retenue récemment pour la plateforme technologique nationale sur cette thématique, sur le site de Brest (IFREMER). Les courants marins exploités sont issus des phénomènes de marées, eux-mêmes ayant pour origine les interactions gravitationnelles terre-lune-soleil. Quant à la houle, elle est produite par l'interaction du vent avec la surface libre des océans, le vent étant lui-même un sous produit du rayonnement solaire. Associées à l'éolien offshore (éoliennes en mer), ces ressources énergétiques sont importantes, au voisinage de la côte Atlantique, et représentent un potentiel attractif qui a conduit la région Bretagne à se positionner dans le domaine des énergies marines.
Recherche - Valorisation
IRENav (École Navale) LBMS (UBO) SATIE (ENS Cachan)
Bernard Multon

Mise à jour le 30 avril 2010