"Voies d'amélioration de l'éco-performance des procédés de fabrication"

du 1 octobre 2013 au 30 septembre 2014

Projet porté par l'IRCCyN et EVEA, sélectionné dans les Projets de Recherche Collaboratifs du réseau Eco-SD, financé

/medias/photo/ecosd_1382885377784.jpg

A l'heure actuelle, on parle beaucoup de la nécessité de repenser la production française dans sa globalité afin de faire face à la compétitivité internationale, et l'intégration de données environnementales ouvre de nombreuses opportunités aux industriels.
Il convient néanmoins d'appuyer ces généralités sur des données fines liées à l'éco-performance des procédés de fabrication.

La motivation principale de ce projet vient du manque de données fines liées aux environnementaux des phases de mise en forme des produits manufacturés.

Le premier objectif est donc de mettre en avant les verrous à lever pour proposer des modèles suffisamment précis des impacts environnementaux de la phase de fabrication pour améliorer les analyses de cycle de vie de produits.

De plus, la prise en compte du volet environnemental dans la fabrication peut permettre aux entreprises une meilleure maitrise des consommations (énergies et matières) de leur parc machine, des opportunités d'innovations en utilisant des procédés nouveaux (fabrication additive), et finalement un atout par rapport à la concurrence, se traduisant par des gains financiers sur le moyen terme.

Le second objectif est donc de faire ressortir les opportunités offertes pour les entreprises manufacturières par la prise en compte de l'aspect environnemental dans les choix liés directement à la fabrication de produits.

Ce projet est financé pour une année par le réseau EcoSD (Ecoconception de Systèmes pour un Développement durable)

Recherche - Valorisation
Partenaires
IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), UMR CNRS 6597 EVEA, société de conseil en solutions durables I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie, Bordeaux), UMR CNRS 5295 Cetim, centre technique des industries mécaniques