« Fusion laser » : l’ENS Rennes et le lycée Joliot Curie à la rencontre des entreprises

le 6 mars 2017

ENS Rennes, Salle du conseil

Le lycée Joliot Curie à Rennes et l'École normale supérieure de Rennes organisent ensemble une rencontre avec les entreprises autour du thème du procédé "Fusion laser".

Pièce Fusion Laser réalisée à l'ENS Rennes par nos ingénieurs et techniciens.

/medias/photo/20170216-090649-vignette_1487257273270-jpg

Le procédé « Fusion Laser » qu’est-ce que c’est ?
Cette technologie consiste à fusionner une poudre métallique à l’aide d’un laser tout en construisant couche par couche une pièce en trois dimensions.  Cet « outil » est utilisé, à la fois, pour créer des pièces 3D sans contrainte de fabrication, ainsi que des outillages spécifiques. Tous les domaines sont impactés, du médical à l’aéronautique en passant par la machine spéciale.

Mieux accompagner les industriels
Cet événement s'inscrit dans la perspective d’une mise en place (conjointe entre le lycée Joliot Curie et l’ENS Rennes) d’une plateforme technologique (PFT), dédiée aux procédés de fabrication, avec un positionnement fort autour de la fabrication additive. L'objectif de cette présentation est bien de promouvoir ce procédé innovant, mais aussi d’échanger avec les participants, afin de recueillir les besoins d'accompagnement que pourraient connaître ces acteurs économiques. Les deux établissements entendent s’allier pour proposer des services tels que de la veille technologique, de la formation tout au long de la vie, des études de faisabilité technique ou encore de l’optimisation de process.

Inscription par courrier électronique auprès de Carole Dubail

Vie de l'École, Partenariats