"Conception et commande d'un robot porte-sonde endorectale"

Cécile Torterotot, ISIR

Département Mécatronique - Promotion 2006

/medias/photo/cecile_torterotot_1309790689839.jpg

• Ville d'origine : Strasbourg
  • Prépa. d'origine : MPSI puis PSI* au lycée Kléber (Strasbourg),
  • Admission  : concours 1re année
  • Projet de 1re année : Bras articulé motorisé
  • Projet de 2e année : kart hybride
  • Agrégation : mécanique (Rang : 5)
  • Master 2 : Systèmes Avancés et Robotique, à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris)
  • Autres éléments significatifs (stage à l'étranger, etc.) :
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer votre sujet de thèse  ? "Je travaille à la robotisation du processus de biopsies prostatiques pour la détection du cancer de la prostate. Étant donné que les brevets ne sont pas encore déposés, je ne peux pas donner plus de détails pour le moment. Dans cette thèse, je bénéficie d'un triple encadrement : Guillaume Morel (PU), Marie-Aude Vitrani (maître de conférences) et Pierre Mozer (chirurgien urologue). J'ai également un monitorat, que j'effectue dans la formation de robotique de Polytech'Paris." Que retenez-vous de vos années passées à l'ENS ? "Assez dur à dire sans tomber dans le pathos !  Les 3 années passées à Ker Lann ont été de très bonnes années. Le seul regret est qu'il n'existe pas de résidence d'école, ce qui dilue et limite la vie dans l'école. Mais malgré cela, il y a assez de bonnes volontés pour bénéficier d'une très bonne ambiance. De façon plus pragmatique, la formation dispensée à l'ENS est solide et permet d'aborder l'année de M2 calmement. En cherchant un stage puis une thèse, j'ai pu me rendre compte que l'étiquette de normalien bénéficie d'un certain prestige, qui est à double tranchant : cela ouvre des portes, mais il ne faut pas décevoir ensuite."

Mise à jour le 11 octobre 2011