"Optimisation de générateurs thermoélectriques pour la production d’électricité"

Camille Favarel, LaTEP (Pau)

Département Mécatronique - Promotion 2007

/medias/photo/c_favarel_1336567347372.jpg

• Ville d'origine :  Bordeaux (33)
  • Prépa. d'origine : PCSI/PSI au Lycée Michel Montaigne (Bordeaux)
  • Admission : concours 1re année
  • Projet de 1re année : Conception / Fabrication d'un bras de robot 6 axes
  • Projet de 2e année : Hybridation d'un kart fonctionnant avec un moteur thermique
  • Agrégation : génie électrique
  • Master 2 : GEII à l'université de Pau et des pays de l'Adour à Pau
  • Autres éléments significatifs (stage à l'étranger, etc.) :
    • stage L3 (2 mois) : Caractérisation haute tension de résines époxy pour la traction ferroviaire au LGE (Laboratoire de Génie Électrique) de Pau
    • stage M2 (4 mois) : Conception et réalisation d'un convertisseur DC/DC avec poursuite du point de puissance maximale pour générateurs thermoélectriques au laboratoire SIAME (Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Électrique)
  • Activités au sein de l'école :  Membre du BDE (2008-2009)
  • Laboratoire : LaTEP (Laboratoire de Thermique Énergétique et Procédés)
  • Équipe : Thermoélectricité
  • Domaines de recherche : Génie électrique et thermique
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer votre sujet de thèse ?
"Mon travail consiste à optimiser le rendement global d'un générateur thermoélectrique en vu de la production d'électricité. L'une des principales contraintes étant les modules thermoélectriques utilisés pour la production d'électricité décarbonée qui ont des rendements faibles (de l'ordre de 5%) mais leur très grand intérêt réside dans le fait qu'ils utilisent soit une énergie thermique perdue, soit le transit d'un flux énergétique qui est utilisé par une autre partie du procédé. Les applications de la thermoélectricité, actuelles et à venir, nécessitent d'acquérir une flexibilité de conception aujourd'hui absente. Le but de ma thèse est d'explorer les stratégies d'intégration des modules thermoélectriques dans les ensembles définis par les utilisateurs finaux en utilisant une méthodologie basée sur une modélisation complète des systèmes du flux de chaleur à la production électrique. La validation des modèles nécessite la réalisation de prototypes. La production d'électricité par des modules thermoélectriques nécessite l'optimisation de l'ensemble de la chaîne depuis le générateur d'énergie thermique (source chaude et source froide) jusqu'à la conversion et l'éventuel stockage de l'énergie électrique. L'approche envisagée combine à la fois une approche de type scientifique et une approche de type ingénierie. Les applications sont diverses mais on regardera particulièrement la génération d'électricité d'une part de systèmes embarquées dans le domaine de l'aéronautique et d'autre part pour les pays en développement." Que retenez-vous de vos années passées à l'ENS ? "Tout d'abord une formation de qualité dispensée par des enseignants reconnus, dans les 2 disciplines. Puis un cadre très agréable  au sein du campus de Ker Lann et une super expérience au BDE lors de la 2e année. Enfin, de très belles rencontres dans l'école en général et particulièrement avec mes camarades de promo qui ont conduit à de très fortes amitiés !"

Débouchés

Mise à jour le 21 septembre 2012