"Tourbillons lenticulaires dans les écoulements stratifiés tournants"

Oriane Aubert, IRPHE

Département Mécatronique - Promotion 2006

/medias/photo/orianeaubert_1318344634124.jpg

• Ville d'origine : Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
  • Prépa. d'origine : PSI au lycée Jules Garnier (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)
  • Admission : concours 1re année
  • Projet de 1re année : conception et réalisation d'un bras articulé motorisé à six degrés de liberté
  • Projet de 2e année : modification d'un kart à motorisation thermique en kart à motorisation hybride thermique / électrique.
  • Agrégation : mécanique
  • Master 2 :  "Mécanique des Fluides, fondements et applications" à l'École Polytechnique
  • Autres éléments significatifs (stage à l'étranger, etc.) :
    • Stage de M1 à l'Université de Nouvelle-Calédonie sur la déstabilisation d'un écoulement bi-fluide dans un micro-canal
    • Stage de M2 à l'IRPHE à Marseille sur les tourbillons en fluide stratifié et tournant (prolongé en thèse)
    • Présidente de l'association humanitaire ADEN de l'ENS en 1re et 2e année, avec l'envoi de plus de 10 élèves de l'école au Togo en mission humanitaire ces deux années
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer votre sujet de thèse  ?
"J'étudie les tourbillons dans les fluides stratifiés et tournants, c'est-à-dire des tourbillons de grande échelle que l'on retrouve dans les océans ou l'atmosphère et qui sont influencés par la force de Coriolis, comme la Grande Tâche Rouge de Jupiter par exemple. J'étudie plus précisément la forme et la stabilité de ces tourbillons, avec également des applications astrophysiques comme la formation des systèmes solaires." Que retenez-vous de vos années passées à l'ENS ? "Les années à l'ENS ont été riches en découvertes au sens large, la Mécatronique, un enseignement rigoureux et ouvert sur les méthodes innovantes et les nouvelles techniques, la France, la Bretagne et la chaleureuse ville de Rennes en particulier... Ces années m'ont surtout marquée par la réalisation de projets aussi bien scientifiques qu'humanitaires, un engagement associatif important avec ADEN mais aussi à travers les différentes manifestations qui ont eu lieu à l'école, le BDE, les inter-ENS, et enfin le développement d'amitiés fortes."

Mise à jour le 11 octobre 2011