Partager cette page :

Le concours de l'agrégation de mécanique et génie mécanique

En mécanique et génie mécanique, le concours comprend 3 épreuves écrites et 3 épreuves orales, toutes de même coefficient à l'exception de l'épreuve de travaux pratiques, coefficient 2.

Épreuves écrites d'admissibilité

Deux des épreuves écrites d'admissibilité sont communes, la 3e est de spécialité.
  • Analyse et conception des systèmes : Vise à la pré-conception d'un système mécanique. Elle associe les connaissances de mécanique et de technologie dans la recherche de solutions techniques.
  • Automatique - informatique industrielle : Met en oeuvre des connaissances scientifiques et techniques du domaine. Elle a pour but l'étude d'une conduite de processus et/ou la résolution d'un problème de traitement automatique de l'information.
  • Agrégation de mécanique - mécanique générale et milieux déformables : Mécanique des solides rigides et déformables, en autre, la mécanique des fluides, la thermodynamique.
  • Agrégation de génie-mécanique - étude d'industrialisation : Obtention de bruts, usinage et contrôle qualité.

Épreuves orales d'admission

Les épreuves orales d'admission ont des intitulés proches, mais sont toutes de spécialité :

Leçon

  • Leçon de mécanique : Le candidat prépare un sujet pendant 4 heures. La présentation devant le jury dure 45 minutes suivies de 15 mn de questions.
  • Leçon de technologie des procédés et processus :Le candidat prépare un sujet de leçon, généralement post-baccalauréat, imposé par le jury pendant 5 heures. Il dispose de l'intégralité des documents (programmes, livres, documentation constructeur, vidéo, cd rom, ....) de la bibliothèque de l'agrégation.

Soutenance d'un dossier industriel

Transmis au jury préalablement à l'épreuve. Le candidat présente les études qu'il à réalisé pendant 30mn suivies de 15 mn de questions. en mécanique, les études portent sur un système technique récent, en génie-mécanique, les études concernent le domaine de la production mécanique industrielle.

Travaux pratiques

5 ou 7 heures de préparation suivies de 45 mn de présentation et de 15 mn de questions. La présentation porte sur l'analyse des résultats obtenus suivie d'une ébauche d'application pédagogique :
  • en mécanique : relatif à un produit ou système technique
  • en génie-mécanique : mise en oeuvre de moyens de production.

Mise à jour le 7 février 2011