Partager cette page :

Master Ingénierie des systèmes complexes

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'accès
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
ENS Rennes
Université de Rennes
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Ce master prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des sciences pour l'ingénieur.

Objectifs

Les étudiant·es acquièrent des compétences en sciences physiques, en mathématiques appliquées ainsi que dans les technologies de pointe.

Stages

Les étudiant·es réalisent deux stages dans un laboratoire de recherche durant le cursus : 8 semaines en M1 et 19 semaines en M2.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Orienté recherche, ce parcours type est rattaché à trois laboratoires de l’Université de Rennes (Institut d’électronique et de télécommunication de Rennes, Institut de physique de Rennes, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), un laboratoire de Nantes (Génie civil et mécanique) et un laboratoire de l’ENS Rennes (Systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie).

Partenariats établissements

Université de Rennes

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Pour intégrer ce parcours type, des connaissances en électronique et en mécanique sont recommandées par l’équipe pédagogique.

Conditions d'accès

Les formations de master 1re année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat. Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ; pour réaliser votre candidature auprès de l'Université de Rennes  : candidatures.univ-rennes.fr

Le master 1 Ingénierie des systèmes complexes consiste en un tronc commun d’enseignements dans les domaines de la modélisation, de la conception et de la fabrication. Une spécialisation (sciences physiques, électronique ou mécanique) complète la formation.

L’année de Master 2 Ingénierie des systèmes complexes, tournée vers la recherche, permet aux étudiant.e.s de choisir l’orientation thématique de leur thèse. Les modules sont mutualisés avec d’autres masters de l’Université de Rennes, dont le master Électronique, Énergie électrique, Automatique et le master Mécanique et matériaux.

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie

Débouchés professionnels

Leur master validé, les diplômé·es maîtrisent les nouvelles façons de concevoir et de produire des systèmes. Les métiers visés sont : enseignant, enseignant-chercheur, chercheur R&D en sciences pour l’ingénieur.

Mise à jour le 5 novembre 2024