Partager cette page :

Robin Bruot

Département Mécatronique | Promotion 2022

« Une super ambiance, des enseignants accessibles, une vraie cohésion de promo. C’est ce qui m’a motivé à me lever chaque matin pendant ces trois ans. Merci à l’école et à tous ceux qui ont permis que toute la classe réussisse cette année. On savoure encore plus quand on sait qu’on a tous réussit. Bravo à tout le monde ! »

/medias/photo/bruot-robin-web_1751463651060-jpg

Portrait de Robin Bruot, major de l’option ingénierie mécanique à l’agrégation Sciences industrielles de l’ingénieur (session 2025)

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je viens de Hyères, dans le Var. Après un bac S option SI mention très bien, j’ai fait une prépa PTSI/PT au lycée Jean Perrin à Marseille. J’ai intégré l’ENS Rennes sur concours.

Pourquoi avoir choisi l’ENS Rennes ?
Je craignais de ne pas être suffisamment stimulé en école d’ingénieur. À l’ENS, je pouvais continuer à me booster l'esprit. J'ai choisi l’ENS Rennes, pour sa formation en mécatronique, mêlant électronique et mécanique. À ce moment-là, je dois avouer que je ne savais pas ce que je préférais et pouvoir continuer à faire les 2 m’a attiré.

Qu’est-ce qui t’a motivé à passer l’agrégation ?
À l’origine, je n’avais pas vraiment une envie de devenir enseignant, mais c'était dans le cursus classique. Mais au fil de l’année, notamment grâce à l’enseignement de la mécanique et à un stage en immersion, j’ai eu l'occasion de voir ce que c'était l'enseignement, ça m'a plu.

Pourquoi avoir choisi l’option ingénierie mécanique ?
Même si j’aimais autant l’électronique que la mécanique, en 2e année je me suis rendu compte que la mécanique était plus instinctive pour moi.

Comment se déroule l’année de préparation à l’agrégation ?
On commence par 2 ou 3 mois de préparation au tronc commun, pour être agrégé de sciences industrielles, avec de la mécanique, de l’électronique, et de l’informatique, puis on se spécialise. En mécanique, nous étions un petit groupe de cinq, ce qui permettait un suivi très personnalisé.

Qu’est-ce qui fait la force de la préparation à l’ENS Rennes ?
Le petit effectif, la cohésion du groupe, la qualité des enseignants spécialisés, et la pluridisciplinarité du département Mécatronique. À l’épreuve de tronc commun, très axé électronique cette année, je me suis souvenu des cours de première et 2e année et ça m'a permis d'obtenir un 17,5/20, une sacrément bonne note !

Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat ?
À quelqu'un qui hésite à passer l'agrégation : Il faut y aller ! C’est une année exigeante mais enrichissante. Ça aide à mettre un lien entre tout ce qui a été vu la prépa. Et, surtout pour la mécanique, j'ai adoré.
À quelqu'un qui voudrait passer l’agrégation : Ne pas faire d’impasse et rester détendu ! À l’ENS Rennes, on est très bien préparé.


Et la vie étudiante ?
J’ai participé au BDE en première année, à organiser les soirées, le weekend d'intégration, tout ce qui peut rapprocher les élèves entre eux. En 2e année, j'ai été responsable de l'Orchestre à l'école. L'ambiance, c'était un pur bonheur !

Quels sont tes projets futurs ?
L’an prochain, je pars en master recherche en mécanique et fiabilité des structures à l’Université de Nantes. Je poursuivrai peut-être en thèse ensuite. Le concours du corps des ingénieurs de l'armement pourrait m'intéresser également par la suite.

En résumé, en quoi l’ENS Rennes a-t-elle été déterminante dans ton parcours ?
Ça m'a ouvert les yeux sur la vie et ça m'a fait grandir. J’ai découvert plein de choses, d’autres disciplines, rencontré des gens très différents, je trouve ça absolument fabuleux !

Un mot de la fin ?
Une super ambiance, des enseignants accessibles, une vraie cohésion de promo. C’est ce qui m’a motivé à me lever chaque matin pendant ces trois ans.
Merci à l’école et à tous ceux qui ont permis que toute la classe réussisse cette année. On savoure encore plus quand on sait qu’on a tous réussit. Bravo à tout le monde !

Thématique(s)
Débouchés, Formation

Mise à jour le 3 juillet 2025