Partager cette page :

Équipements

Pour l'enseignement de ses disciplines technologiques, le département de Mécatronique possède des plateaux techniques modernes et en constante évolution.

Pour les enseignements de génie électrique, les étudiants disposent de tous les matériels nécessaires à la réalisation de TP, montages et simulations en électronique, automatique et électrotechnique / électronique de puissance.

Pour ceux de mécanique et de génie mécanique, les équipements s'organisent autour des plateaux techniques de productique et de prototypage rapide et des salles de technologie et d'automatique. Ils sont équipés de machines outils et de prototypage performantes, de logiciels de CAO et de simulation, de composants technologiques, de bancs de manipulation...

Depuis 2020, un atelier Makerspace est ouvert aux usagers de l'école. Disposant d'une découpe laser, d'imprimantes 3D, d'un atelier d'électronique pour composants montés en surface, d'une fraiseuse et d'outillage manuel, il propose des moyens simples de prototypage mécatroniques pour les projets académiques, professionnels et personnels.

La plateforme micro-technologie

L’ENS Rennes dispose d’une plateforme de micro-technologies qui permet le développement (design, fabrication, caractérisation) de microcapteurs et microsystèmes. La PFM-ENSC est composée d’une salle de caractérisation et d’une salle blanche classe 10000 de 80 m2. Elle offre une concentration particulaire maîtrisée, une régulation de la température, de l'humidité, et de la lumière pour certaines opérations sensibles aux rayonnements ultraviolets. La plateforme joue un rôle dans les recherches des équipes du département. Elle contribue également à la réalisation de projet de structuration régionaux, nationaux et internationaux. Elle remplit enfin une mission de formation dans le cadre d’enseignements dans le cursus des élèves de l’ENS Rennes et plus largement de l’Université de Rennes.

La plateforme "Smart Energy"

Sur le site de l’ENS Rennes, l’équipe dispose d’un plateau de 160 m2 constitué de moyens expérimentaux et instrumentaux, en particulier d’une installation énergies renouvelables avec stockage (20 m2 de PV, éoliennes, batteries Li-Ions, station météo, réseau secouru), d’un “smart grid” émulé via des nœuds de puissance pilotables et communicants originaux (nœuds développés en interne et proposé en open source, figure ci-contre), d’équipement de tests de chaines complète de conversion électromécanique (traction électrique, production éolienne, stockage cinétique) et enfin d’un bassin pour des essais hydrodynamiques d’objets immergés.

Plateforme “Immerstar” de capture du mouvement et de réalité virtuelle


Les deux plateformes rennaises Immersia et Immermove sont regroupées au sein du projet Immerstar dont nous assurons le pilotage scientifique pour l’ensemble des tutelles impliquées, ENS Rennes, Université de Rennes, Université Rennes 2, INSA Rennes, CNRS et Inria. Au sein des laboratoires IRISA et M2S, la plateforme Immerstar, conçue dans un contexte pluridisciplinaire, et qui regroupe des équipements expérimentaux d’envergure mondiale répartis sur deux sites rennais, Immersia sur le campus de Beaulieu (Université de Rennes) et ImmerMove sur le campus de Ker Lann (ENS Rennes, Université Rennes 2). Ces deux plateformes physiques proposent des fonctionnalités et des objectifs complémentaires. Immersia a été conçue et développée pour héberger de nouveaux dispositifs d’immersion et d’interaction. ImmerMove a été conçue et développée pour étudier l’usage de ce type de technologie dans des domaines nécessitant de grands espaces, donnant une grande liberté de mouvements aux utilisateurs.

Immersia propose un environnement de travail unique en son genre par sa taille, 9.60 m x 3 m x 3 m, et sa technologie, 14 vidéoprojecteurs HD/3D, 4 écrans, système de capture de mouvement à base de caméras infra-rouge, son spatialisé 10.2.

ImmerMove propose un cadre unique en Europe permettant d'étudier des usages originaux nécessitant une grande liberté de mouvements pour l’utilisateur. Cette infrastructure installée dans un bâtiment de l’ENS Rennes, se compose d’un gymnase de 30 x 20 m permettant une analyse précise de l’activité physique humaine dans des conditions écologiques, et d’une structure immersive à 2 écrans, de 12 m x 4 m x 4 m. Elle dispose d’un système de capture de mouvements composé de 23 caméras infrarouges, de plateformes de force dans le sol et de mesures sans fil des activités électromyographiques (activité musculaire).

Les deux sites sont interconnectés pour permettre l’expérimentation de problématiques de collaboration locale ou distante sur une même environnement virtuel partagé de manière précise. Immerstar est un des nœuds du projet ESR / Equipex+ Continuum et est inscrite dans ce cadre à la feuille de route nationale des infrastructures de recherche.

Plateforme de fabrication mécanique

Les machines de production du laboratoire de fabrication de l’ENS Rennes sont des moyens expérimentaux performants. Il s’agit de machines industrielles, utilisées dans un cadre laboratoire représentatif du monde industriel. L’atelier est composé de classiques tours et fraiseuses à commande numérique, mais également de 3 machines d’usinage grande vitesse (dont 2 machines 5 axes).
En outre, 2 machines appartiennent aux entreprises partenaires à l’école et sont utilisées pour des activités de recherche, en lien avec la plateforme SUNI. L’atelier comprend également un parc d’imprimantes 3D basées sur la technologie fil fondu, permettant de mettre en forme des polymères, métaux, composites et céramiques. En complément, des moyens d’enquête et de caractérisation des pièces, matériaux et surfaces sont disponibles. Récemment, des outils de réalités et augmentées, ainsi qu’un cube immersif CAVE sont venus compléter le parc de moyens disponibles afin de faciliter les approches de conception innovantes.
En ce qui concerne les logiciels, l’école est dotée d’une dizaine de logiciels métiers parmi les plus industriellement utilisés pour ce qui est des activités de conception, de simulation, d’écoconception et d’analyse environnementale. Les équipements et personnels de la plateforme SUNI s’inscrivent naturellement dans l’axe de recherche 4 Conception et fabrication durables.

Mise à jour le 1 décembre 2023