Partager cette page :

Présentation du département Mécatronique

Le département Mécatronique de l'École normale supérieure de Rennes forme ses élèves aux métiers de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des sciences pour l'ingénieur. La formation en première et deuxième année s'appuie sur un cursus complet en mécanique et en électronique. Cette double compétence est attestée par l'obtention d'un L3 et M1 en mécanique et d'un L3 et M1 en électronique. À ce double cursus, s'ajoute un ensemble de cours et de projets visant à concevoir, simuler et réaliser des systèmes mécatroniques. Cette formation donne lieu à l'obtention d'un magistère en mécatronique. Cette formation large et complète ouvre la possibilité de se préparer en troisième année aux métiers de l'enseignement en sciences pour l'ingénieur en obtenant un master en enseignement supérieur en ingénierie mécanique ou en génie électrique et de  préparer toutes les agrégations des sciences pour l'ingénieur (mécanique, génie mécanique et génie électrique). La quatrième année est, quant à elle, le premier pas vers des études doctorales.

Qu'est ce que la mécatronique ?

La mécatronique consiste en l'utilisation simultanée et en étroite symbiose des sciences et technologies du génie mécanique (au sens large, de la modélisation à la production) et du génie électrique (également dans son étendue, du signal à l'énergie) intégrant bien entendu l'automatique et l'informatique industrielle. La robotique fut certainement le domaine pionnier de la mécatronique, mais aujourd'hui elle dépasse largement ce cadre. Ainsi, l'automobile dans laquelle l'électrotechnique, l'électronique, l'informatique et les composants intégrés occupent une place de plus en plus importante. Les dispositifs audiovisuels et les périphériques informatiques procèdent de la même démarche. La course à la miniaturisation que connaît l'électronique depuis l'invention du transistor permet aussi d'associer de manière intime les dispositifs électroniques et mécaniques pour assister certaines fonctions vitales. Associée aux sciences du vivant, l'ère de la bio mécatronique voit le jour.
La conception de ces éléments comportant une intégration poussée de composants de technologies différentes, ne se résume pas à l'adaptation de systèmes de commande électronique pilotés par ordinateur à des mécanismes existants. Elle nécessite dès le début de l'étude, l'intégration harmonieuse des différentes technologies afin de réaliser un produit compétitif et de qualité, répondant à un nombre croissant de fonctionnalités et d'exigences, notamment celles qu'impose le développement durable.
La mécatronique conduit donc à de nouvelles approches et méthodologies de concevoir et de produire qui s'appuient sur une démarche système, à savoir la prise en compte initiale des interactions entre sous-systèmes. Faisant appel à un large spectre scientifique, elle ouvre ainsi de nouvelles opportunités à la créativité humaine.

Renseignements complémentaires

Pour des articles et des exemples, vous pouvez parcourir le portail de la mécatronique en France :  http://www.thesame-innovation.com/

Mise à jour le 17 octobre 2014