Archives 2023
-
-
-
-
- Deux chercheurs étrangers accueillis au département MécatroniqueDu 2 mai 2023 au 5 mai 2023Dr. James Herbert-Read, professeur associé en tant que Whitten Lecturer au département de biologie marine de l'Université de Cambridge en Grande Bretagne et Dr. Dixia Fan, professeur associé à l'Université de Westlake en Chine, dans le laboratoire i4-FSI qu'il a fondé, ont été accueillis à l'ENS Rennes la semaine du premier mai.
Ils travaillent en collaboration avec Gurvan Jodin du département Mécatronique. Leurs travaux portent notamment sur l'étude des comportements sociaux de poissons marins en utilisant la modélisation hydrodynamique, des systèmes de capteurs électroniques et des algorithmes d'intelligence artificielle. - Rencontres mécatroniques 2023Du 4 mai 2023 au 5 mai 2023Organisées par le département Mécatronique, pour sa 3e édition les "Rencontres mécatroniques" regrouperont élèves, enseignants et chercheurs dans le but d’échanger autour des multiples facettes des Sciences Pour l’Ingénieur. L'objectif principal est d'aborder l'étendue des problématiques scientifiques adressées par la mécatronique, les interactions potentielles, voire nécessaires, des disciplines usuelles et enfin les itinéraires diversifiés possibles en enseignement et en recherche.
- Pourquoi est-il si naturel de croire ?Le 9 mai 2023
- Rencontres Suni : Usinage 4.0Le 11 mai 2023
-
- L'ENS Rennes partenaire des Olympiades de sciences de l'ingénieur 2023Le 16 mai 2023Cette année encore, l'école est partenaire de la finale académique des olympiades de sciences de l'ingénieur, organisées le mardi 16 mai 2023, à Quimper.
À cette occasion, 6 élèves du département Mécatronique ont tenu notre stand partenaire. Il s'agit de Clémence Alglave, Cécile Dubois, Suzon Pucheu, Matthis Gauthier, Maël Gallois et Alexis Hobl. Nous les remercions pour leur implication ! -
-
-
-
- Édouard Dossetto, lauréat du prix de thèse 2023 de l'ANDESELe 10 octobre 2023Ancien élève du département Mécatronique (promotion 2010), il a reçu le prix de thèse 2023 de l’Association nationale des docteurs ès sciences économiques et en sciences de gestion (ANDESE) pour le caractère innovant de ses travaux et les avantages qu’ils peuvent apporter à la transition énergétique. L’intérêt de son travail consiste à appliquer des analyses de sensibilité, inspirées de la mécanique, à des modèles macro-économiques permettant d’étudier la dynamique entre un capital fossile et un capital vert, les stocks et la demande de monnaie par divers agents, et ce pour construire un modèle dit « de déséquilibre », robuste, pour la transition.
- Le verre, un étrange état de la matièreLe 12 octobre 2023
-
-
-
-
-
Mise à jour le 16 novembre 2023